LEE THOMPSON'S SKA ORCHESTRA


Lee Thompson, le sax de Madness, est le membre du groupe qui, depuis quelques années, multiplie les projets solo, les projets parallèles.
Actuellement et ceci, depuis avril 2011, il est à la tête d'un méga groupe simplement appelé Lee Thompson's Ska Orchestra !

Ses membres sont au nombre de 11 , une véritable équipe de foot : bon , parfois le line-up change.

1.Steve Roo Rooney : Batterie
2.Mark Bedders Bedford  : Basse
3.Kevin  Burdett : Guitare
4.Louis Vause : Piano
5.Seamus Beaghen : Orgue Hammond 
6.Jack Mitchell : Trombone
7.Steve Turner : Sax Baryton
8.Steve White : Trompette
9.Terry Edwards  : Sax Alto 
10.Lee Thompson : Sax /Chant
11.Darren Fordham : Chant

Comme on peut le voir, deux membres de Madness entourés de  légendes de l'univers "madnessien".


Objectif avoué (jusque dans le nom même) : mettre en avant, raviver, avec la présence d'une section de bois et cuivres sur-dimensionnée,  le genre musical du ska apparu en Jamaïque et ayant en partie pour origine le Rythm and Blues US des années 50. Cela passe par des reprises de titres "old school" qui constituent le répertoire du groupe. Ainsi des grands noms comme Prince Buster ou Fats Domino ou bien alors des titres d'auteurs méconnus. Par ailleurs, si des titres non ska sont joués, ils seront "skaifiés".

Concerts et enregistrements sont au menu . Le lancement du Ska Orchestra, c'est Brighton, ville côtière du sud de l'Angleterre, le lieu connu des mods et de la confiserie "Brighton Rock". C'est le lieu du premier concert et aussi celui de l'enregistrement de l'album, mixé fin janvier 2012. C'est enfin un studio d'enregistrement, celui de Mike Pellanconi, qui travaille avec Hollie Cook, nouvelle star du reggae UK et  ami de Louis Vause.
Bien sûr, You Tube regorge d'extraits de concerts, vous pouvez aussi consulter les news de notre site pour y choper des infos, mais , bien sûr, la place de choix, c'est la page facebook du groupe menée par Jon Young et Darren Dixon, où membres et fans postent des messages, des annonces, des vidéos, de la presse...Cliquez : ICI.

Toutes les news relatives à ce groupe seront archivées ci-dessous.



L'album reçoit de bonnes critiques de mags anglais :



Mai 2013 : Mois primordial puisque c'est la sortie de l'album "the Benevolence of Sistar Mary Ignatius" à la fin du mois (soirée de lancement au célèbre Dublin Castle de Camden)  et quelques jours avant le groupe passe au célèbre "Later with Jools Holland" show sur la BBC.. Mais également, le single "Fu Man Chu" est mis en vente avec un clip promo, avec une performance vocale de Bitty MacLean (et une apparition de Jonathan Young). Notez le jeu particulier de Roo à la batterie, superbe. Mi mai, le clip est tourné. Au début du mois, une session sur BBC London est organisée.
Novembre 2012 : Lee accorde une interview au French M.I.S pendant laquelle il parle beaucoup de son projet.
Août 2012 :  Concert, le premier en France, au Reggae Sun Ska Festival de Pauillac. Fred Lachaize, organisateur, en contact avec le French M.I.S, a pu faire venir le groupe pour qu'il joue devant une foule énorme, peut-être la plus grosse de puis leurs débuts.
Juillet 2012 : Malheureusement, les conditions climatiques dantesques sur le Royaume Britannique vont forcer le MFEST à annuler tous les concerts prévus dont celui du Lee Thompson's Ska Orchestra. Le groupe avait pourtant bien répété. Dommage ! Le gros festival, celui de France, reste à l'ordre du jour, bien sûr.
Juin  2012 : Des répéts sont assurées et un concert dans le quartier d'Islington est donné le 02.06. Une performance au M festival de Leeds est annoncée..Mais toujours pas de date pour l'album...
Mai 2012 : Lee Thompson's Ska Orchestra donne à nouveau une live session sur la BBC London dans le show de Robert Elms avec une spéciale dédicace pour Julie. Ali Baba et Soul Serenade sont jouées. Le LTSO joue aussi à Brighton le 05, un témoin de marque (un voisin), Chrissy Boy. Et,  la première apparition du LTSO en France au Reggae Sun Ska Festival le 04.08.12 est lancée Enfin, la dernière touche à l'album est donnée.

Février 2012 : Un concert au Islington Hall de Londres est annoncé pour début juin. Sur le site de Mark Bedford, on peut entendre une version de Guns Fever par le LTSO.
Janvier 2012 : Un nouveau concert est annoncé pour début mai 2012 (le 05. 05.12, la veille du deuxième tour des élections) à Brighton. Lee Thompson's Ska Orchestra passe un week-end toujours à Brighton pour peaufiner le futur LP : on y apprend, à travers l'interview de Jon Young (YouTube , page Facebook du groupe) que des versions dub de certains morceaux sont à l'ordre du jour (on en entend qqs unes). Par ailleurs, en dehors du groupe; Lee Thompson enregistre une version du titre "Madness" de Prince Buster, repris par les Specials en 79 et qui figurera sur un album de charité "Specialized" au profit du Teenage Cancer Trust. Sur cet album, des  reprises de chansons des Specials  (ou reprises par le groupe)par des groupes d'aujourd'hui . Sortie prévue fin février 2012. Le site de l'album : SPECIALIZED.   Le site TEENAGE CANCER TRUST


Déc 2011 :  Lee Thompson's Ska Orchestra est passé sur BBC London pour une excellente session : 2 titres bien interprétés, magnifiés par le melodica de Seamus Beaghen, l'autre instrument du reggae (Sit and Wonder de Prince Buster et Fu Man Chu de Desmond Dekker) et la diffusion d'une chanson déjà enregistrée  : Soon you'll be gone. Pour l'écouter , ....... ICI. Sur la page Facebook du groupe, on peut voir la session. Concert dans la foulée au Jazz Cafe , à Camden Town le 21.12 en première partie du groupe Deaf School, le groupe d'une certaine Bette Bright et d'un certain Clive Langer.
Nov 2011.
Concert gratuit le 10.11 à Hatfield, le Galleria Gig, des nouveaux titres sont essayés live : Many Rivers to Cross et un invité vient prêter main forte pendant le concert : Suggs. Trois membres de Madness ensemble sur scène en dehors de Madness et qui jouent du Prince Buster...got it ? Suggs est passé la veille pour répéter qques titres.
Oct 2011 :
Concert du groupe à Newcastle dans le cadre du festival Boss Sounds. A la demande du groupe, le concert est costumé pour Halloween. Débuts live des reprises de Broadway Jungle et Ali Baba. L'émission de Mr Scurf, Koast Train, sur Koast radio, radio locale anglaise devient le refuge radio du Lee Thomspon Ska Orchestra :  interview de Louis Vause, dans l'émission Koast Train.


De nouvelles reprises sont repétées en vue de futurs concerts , en particulier "Ali Baba", "Many Rivers to cross".
Mi-oct, premier mixage des titres enregistrés en septembre.
Sept 2011 :
Concert du LTSO le 21.09 à Londres, Hackney pour l'ouverture d'un nouveau lieu destiné à la musique, le Queen of Hoxton. "Midnight Rider" fait partie de la setlist.

Passage et interviews de Jon Young (12ème membre) et de Darren Fordham dans l'émission Koast train, deux titres enregistrés sont diffusés : Hello Josephine de Fats Domino et Guns Fever. Les 09, 10, 11 sept, bonne grosse séance d'enregistrement de titres pour l'album : 9 titres dans la boite pendant une séance de 3 jours intensifs à Brighton avec Mike Pellanconi. Ca fait un total de 14 titres enregistrés pour le moment.


Août 2011: . Annonce de la présence du LTSO au festival Boss Sounds de Newcastle. Concert sur l'île de Wight pour un rassemblement énorme de scooters lovers.
Concert à Belfast. De futures dates commencent à organiser la vie du groupe.



Juillet 2011 :
Concert gratuit du groupe au sud de Londres, Bermondsey Festival. Midnight Rider de Paul Davidson est joué.Concert de reprise pour Lee Thompson qui s'est blessé peu de temps avant en moto.
Juin 2011 :Eastern Standard Time est le premier titre enregistré par  Lee Thompson's Ska Orchestra à être diffusé publiquement sur la Toile. Jon Young y colle un clip très rigolo.
Mai 2011 :
Première séance d'enregistrement de titres pour un futur album.5 titres.
Avril 2011
Premières répets à Londres pour le groupe..
Débuts des concerts de Lee Thompson's Ska Orchestra.


D'abord à Brighton au pub "Prince Albert" puis à Oxford au "Regal", très belle salle.
Le French MIS ramène ses premiers trophées, une setlist (marquée par la doc de Lee), des autographes, un poster et Let the 4 winds Blow dédicacé à un de nos membres.


Enfin, le groupe participe au prestigieux London International Ska festival.